scoop Facebook



Accueil > HUGO Victor

  < Retour  

Adèle Hugo par Louis Boulanger, 1839
Adèle Hugo par Louis Boulanger, 1839 ©Maison de Victor Hugo, cliché wikimedias.

Escalier Jean Valjean et Impasse Cosette au Havre
Escalier Jean Valjean et Impasse Cosette au Havre ©SA

En savoir plus

La Bibliothèque nationale de France propose un site consacré à l’auteur.

HUGO Victor

Victor HUGO (1802-1885), écrivain, poète, dramaturge français, chef de file du romantisme en France
On n’a pas trouvé de mentions du Havre dans les romans ni dans les poèmes de Victor Hugo, mais certains éléments relient l’auteur à la cité.
Tout d’abord, la famille de Charles Vacquerie, qui épousa l’une des filles de Victor Hugo, Léopoldine, possédait une maison près du Havre. Victor Hugo était l’ami d’Auguste Vacquerie, frère de Charles. Les époux Vacquerie ont trouvé la mort par noyade dans la Seine, à Villequier. C’est dans cette ville que sont enterrés l’épouse de Victor Hugo et sa fille.
Dans l’actuel quartier Montmorency du Havre, plusieurs rues font référence aux Misérables : « impasse Cosette », « impasse Javert », « rue Fantine », « escalier Jean Valjean ». Une légende raconte que Victor Hugo aurait croisé dans ce quartier celui qui allait lui inspirer le personnage de Jean Valjean, à l’occasion de visites passées aux Vacquerie. D’après l’historien havrais Jean Legoy, ces noms de rue auraient germé dans l’idée du promoteur du lotissement en 1890, au courant de la rumeur et voulant se faire de la publicité. Le personnage dont il est question est enterré dans le cimetière de l’abbaye de Graville, il portait le nom de Joseph César Régnault, dirigeait une maison de négoce avec talent et devint un homme influent. Mais les journaux de l’époque évoquent les menaces d’un maître-chanteur, prêt à révéler le passé de bagnard de l’homme d’affaires. L’homme, atteint dans son honneur, mit fin à ses jours.

Par ailleurs, à l’occasion de ses voyages en Normandie et dans le nord, Victor Hugo développe de fort belles pages sur Le Havre dans ses lettres à son épouse, Adèle Foucher.