scoop Facebook



Accueil > PINEL Louis Augustin

  < Retour  

En savoir plus

Le Barbier d’Ingouville ou le retour du Barbier de Séville est paru en 2014 aux Presses universitaires de Rouen et du Havre (purh.univ-rouen.fr)


Voir aussi :
Hervé CHABANNES, Les passeurs de la mémoire havraise : histoire, mémoire et identité au Havre du XVIe au XIXe siècle, thèse de doctorat, Université du Havre, mai 2013, (dir. Éric Wauters) : tel.archives-ouvertes.fr/tel-00849427

PINEL Louis Augustin

Louis Augustin Pinel (1752-1833). Historien et archéologue havrais, membre de la Commission départementale des Antiquités dès sa création en 1818, notamment pour ses compétences en archéologie. Il publie un ouvrage intitulé Essais archéologiques, historiques et physiques sur les environs du Havre en 1824, chez Stanislas Faure.

Pur produit du Siècle des Lumières, il montre un goût affirmé pour la littérature comme l’indiquent ses poésies restées à l’état manuscrit qui célèbrent, au grand scandale de la bonne société havraise, les vertus prépondérantes du théâtre, ou encore sa comédie en trois actes intitulée Le Barbier d’Ingouville ou Le retour du Barbier de Séville, composée en 1776, directement et librement inspirée de l’œuvre de Beaumarchais.